Développement professionnel
Mise en place d'une baie d'entraînement
Après avoir échangé avec mon supérieur, j’ai exprimé ma volonté de monter en compétence sur les thématiques système et réseau.
L’idée est alors venue de récupérer du matériel ancien inutilisé sur les cliniques afin de concentrer plusieurs switchs, serveurs et firewalls dans une baie d’entraînement.
Cette baie servira également de « bac à sable » à des fins de tests lors de montées de versions applicatives sur un réseau sécurisé en dehors du réseau de production des cliniques.
L’objectif principal est de simuler une infrastructure réseau en se basant sur un schéma physique que nous avons pris sur la clinique Bon Secours au Puy en Velay.
La baie possède les équipements suivants :
- 4 switchs de niveau 3 hp (dont deux ayant la fonctionnalité POE)
- deux firewalls fortigate
- un coeur de réseau composé de deux switchs HP de niveau 3
- deux serveurs dell
- un serveur NAS
Ayant la chance d’être entouré d’un ingénieur réseau, d’un technicien cybersécurité et de plusieurs techniciens de proximité expérimentés, mes collègues m’orientent et me conseillent dans la mise en place de l’infrastructure, étape par étape.
Le projet a débuté début mars, l’echéance est fixé jusq’au 30 août au plus tard (une période volontairement longue afin de pallier la quantité d’incidents/demandes souvent très hétérogènes).
Un schéma réseau en guise de fondement
Nous nous sommes basés sur le schéma réseau de la clinique du Puy en Velay.
Il s’agit d’une clinique plus réduite en superficie ainsi qu’en effectif, ce qui implique une infrastructure réseau moins conséquente.
Le but est dans un premier temps, de prendre en exemple un schéma réseau simple à réaliser pour, par la suite, complexifier l’infrastructure en partant sur un autre schéma réseau d’une clinique plus considérable.
En ce qui concerne les installations, nous allons mettre en place (liste non-exhaustive) :
- un serveur de fichiers
- un active directory
- des vlans dédiés par service
- un hyperviseur PROXMOX constitué de plusieurs machines virtuelles sous multiples OS (debian, windows…)
- un TrueNAS qui nous servira de stockage
Un partage informatique dédié
Afin de développer mon parcours d’apprentissage personnel, nous disposons d’un partage informatique qui recense les différentes ressources informatique disponible pour nos tâches quotidiennes (logiciels à installer, demande d’ouvertures de flux ou encore les architectures d’infrastructures réseaux des cliniques).
J’ai également crée un répertoire nommé « documentation » qui va recenser les procédures de mise en place de la baie d’apprentissage.
Tous les mercredis, un rendez-vous hebdomadaire est fixé sur afin d’échanger avec mes collègues sur nos différentes difficultés que nous avons rencontrés au cours de nos interventions, ce qui permet de partager mon expérience personnelle ou d’apporter des solutions à mes collègues tout en expliquant les points que j’ai moi-même à améliorer ainsi que mes étapes d’avancement sur la baie d’entraînement.
En outre, selon moi, cette baie d’entraînement est un projet qui me tient à cœur étant donné la possibilité de monter progressivement en compétence mais aussi d’appliquer les connaissances que j’ai acquis en cours de formation.
Représentation d'un GANTT pour la planification des tâches
Baie d'apprentissage
Mise en place d’une baie d’apprentissage au sein de mon environnement d’entreprise et planification de mes missions afin de développer mon projet professionnel, ce qui m’a permis de valider les compétences suivantes :
- mettre en place son environnement d’apprentissage personnel
- déployer un service
- développer son projet professionnel
- réaliser des tests d’intégration et d’acceptation d’un service
- planifier les activités
- mettre en place et vérifier les niveaux d’habilitation associé à un service
- recenser et identifier les ressources numériques
- gérer les sauvegardes
- vérifier les règles d’utilisation des ressources numériques
- traiter des demandes concernant les applications