Gestion des tickets

Pourquoi mettre en place un GLPI ?

GLPI ou « gestionnaire libre de parc informatique » est un gestionnaire de tickets permettant de recenser les incidents & demandes au sein d’une entreprise mais également de gérer son parc ainsi que ses ressources informatiques.

Totalement gratuit et libre d’accès, il s’agit de l’un des outils de ticketing le plus répandu dans les milieux professionnels.

Il est demandé de l’installer sur un serveur physique.

Les missions :

Afin de pouvoir exploiter pleinement notre GLPI, nous devrons :

  • installer la pile LAMP composée d’une distribution Linux, d’un serveur web Apache2, d’une base de données MariaDB ainsi que le langage de programmation PHP + toutes les dépendances nécessaires
  • configurer la base de données pour GLPI
  • télécharger GLPI avec la commande WGET
  • configurer Apache2
  • finaliser l’installation de GLPI sur l’interface web

Vous trouverez ci-dessous les procédures des différentes étapes d'installation du gestionnaire de tickets GLPI :

Création d'une machine virtuelle

Dans cette procédure, nous avons crée une machine virtuelle sous l’hyperviseur PROXMOX, ce qui permet de valider la compétence suivante :

  • déployer un service

Installation debian 12

Dans cette procédure, nous avons installé une distribution debian 12, ce qui permet de valider la compétence suivante :

  • déployer un service

Installation de la pile LAMP

Dans cette procédure, nous avons installé les prérequis linux/apache2/mariadb/php, ce qui permet de valider la compétence suivante :

  • déployer un service

Configuration de la base de données

Dans cette procédure, nous avons crée et configuré une base de données, ce qui permet de valider les compétences suivantes :

  • mettre en place et vérifier les niveaux d’habilitations associés à un service
  • déployer un service

Installation GLPI

Dans cette procédure, nous avons installé GLPI, ce qui permet de valider la compétence suivante :

  • déployer un service

Configuration GLPI sur l'interface web

Dans cette procédure, nous avons finalisé l’installation de GLPI sur l’interface web, ce qui permet de valider la compétence suivante :

  • déployer un service