Référencement du parc informatique
Desktopcentral, l'agent permettant de gérer un parc informatique
Desktopcentral est un logiciel permettant la gestion de postes ainsi que la prise en main à distance.
Ce logiciel nous permet de faire à la fois de l’inventaire de parc informatique ainsi que de la maintenance à distance grâce à des pré-diagnostics ou intervention direct sur le poste.
Afin de profiter de ses différentes fonctionnalités, un agent desktopcentral doit être installé sur chaque poste des utilisateurs cliniques (hormis les postes des médecins non-salariés clinique).
Lors de l’installation, nous devrons effectuer les étapes de la procédure d’installation de l’agent desktopcentral, ce qui nous permettra d’ajouter un poste au gestionnaire de parc informatique du groupe ELSAN.
Nous l’installerons via une clé spécifique clinique doté d’un MDT ELSAN, il s’agit d’une clé regroupant tous les programmes utilisés par les utilisateurs des cliniques.
Lors de l’installation, il nous faudra sélectionner la clinique ainsi que le service (administratif, urgences, bloc…), puis un programme débutera l’installation des bons programmes utilisés par le service sélectionné au préalable.
Pour y accéder et voir un aperçu du parc informatique ELSAN, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous (dans la procédure ci-dessous, desktopcentral a été installé manuellement de manière volontaire afin de pouvoir décortiquer les différentes étapes) :
Vous trouverez ci-dessous la procédure des différentes étapes d'installation de desktopcentral :
Installation de desktopcentral sur un poste clinique
Dans cette procédure, nous avons installé l’agent desktopcentral, ce qui permet de valider les compétences suivantes :
- réaliser les tests d’intégration et d’acceptation d’un service
- recenser et identifier les ressources numériques
- déployer un service
La commande wmic: un complément au référencement du parc informatique
Utilisée sous l’invite de commandes windows, la commande « wmic computersystem list full » permet également de lister les spécificités matérielles d’un pc mais aussi les informations de l’utilisateur ainsi que le nom du poste.
L’image ci-contre nous indique les informations suivantes :
- nom du poste (CPA-IT-L167)
- le domaine active directory (qui est ici care.local)
- La marque du poste (Lenovo)
- La référence du modèle du pc (20KV0006FR)