Procédures

Qu'est ce qu'une procédure ?

Une procédure est une démarche, souvent établie sous forme écrite, qui permet d’effectuer ou de reproduire une tâche de manière ordonnée.

Également, une procédure permet de limiter les incompréhensions et elle doit être abordable par n’importe quel utilisateur, qu’il soit débutant ou confirmé.

Quel est son intérêt ?

Une procédure a plusieurs objectifs :

  • Gagner du temps lors de tâches récurrentes
  • Référencer des problématiques auprès de ses collaborateurs
  • Assurer un mode de fonctionnement identique dans une équipe
  • faciliter l’intégration de nouveaux collaborateurs

Vous retrouverez ci-dessous la liste des différentes procédures que j’ai réalisées durant mes missions.

Liste des procédures

Création d'un vlan

Dans cette procédure, nous avons créer un vlan sur un switch cisco c3750v2, ce qui permet de valider les compétences suivantes :

  • déployer un service
  • développer son projet professionnel

Affecter un port à un vlan

Dans cette procédure, nous avons affecté un port à un vlan, ce qui permet de valider les compétences suivantes :

  • déployer un service
  • développer son projet professionnel

Affecter une IP et un masque à un vlan

Dans cette procédure, nous avons attribué une adresse IP ainsi qu’un masque à une interface VLAN, ce qui permet de valider les compétences suivantes :

  • déployer un service
  • développer son projet professionnel

Création d'une access-list

Dans cette procédure, nous avons configuré une access-list, ce qui permet de valider les compétences suivantes :

  • mettre en place et vérifier les niveaux d’habilitation associés à un service
  • déployer un service
  • développer son projet professionnel

Exemple d'un tableau excel de tests de connexion inter-vlan

Nous avons réalisé des tests entre deux postes disposés sur plusieurs vlans afin de vérifier la conformité de nos access-list, ce qui permet de valider les compétences suivantes :

  • mettre en place et vérifier les niveaux d’habilitation associés à un service
  • déployer un service
  • réaliser des tests d’intégration et d’acceptation d’un service

Création d'une machine virtuelle

Dans cette procédure, nous avons crée une machine virtuelle sous l’hyperviseur PROXMOX, ce qui permet de valider la compétence suivante :

  • déployer un service

Installation debian 12

Dans cette procédure, nous avons installé une distribution debian 12, ce qui permet de valider la compétence suivante :

  • déployer un service

Installation de la pile LAMP

Dans cette procédure, nous avons installé les prérequis linux/apache2/mariadb/php, ce qui permet de valider la compétence suivante :

  • déployer un service

Configuration de la base de données

Dans cette procédure, nous avons crée et configuré une base de données, ce qui permet de valider les compétences suivantes :

  • mettre en place et vérifier les niveaux d’habilitations associés à un service
  • déployer un service

Installation GLPI

Dans cette procédure, nous avons installé GLPI, ce qui permet de valider la compétence suivante :

  • déployer un service

Configuration GLPI sur l'interface web

Dans cette procédure, nous avons finalisé l’installation de GLPI sur l’interface web, ce qui permet de valider la compétence suivante :

  • déployer un service

Mise en place d'un cluster PROXMOX et haute disponibilité

Dans cette procédure, nous avons mis en place un cluster PROXMOX ainsi que la haute disponibilité, ce qui permet de valider les compétences suivantes :

  • mettre en place et vérifier les niveaux d’habilitation associés à un service
  • déployer un service
  • vérifier les conditions de la continuité d’un service informatique
  • développer son projet professionnel

Installation TrueNAS et paramétrage des sauvegardes

Dans cette procédure, nous avons mis en place un serveur TrueNAS ainsi qu’une planification des sauvegardes PROXMOX vers TrueNAS, ce qui permet de valider les compétences suivantes :

  • gérer des sauvegardes
  • mettre en place et vérifier les niveaux d’habilitation associés à un service
  • vérifier le respect des règles d’utilisation des ressources
  • recenser et identifier les ressources numériques
  • déployer un service
  • développer son projet professionnel

Installation d'icescrum

Dans cette procédure, nous avons installé icescrum, ce qui permet de valider la compétence suivante :

  • déployer un service

Gestion de projets

Dans cette procédure, nous avons utilisés icescrum, ce qui permet de valider les compétences suivantes :

  • déployer un service
  • planifier les activités
  • réaliser les tests d’intégration et d’acceptation d’un service

Gestion d'incident

Dans cette procédure, nous avons détaillé les étapes de résolution d’un ticket, ce qui permet de valider les compétences suivantes :

  • collecter, suivre et orienter les demandes
  • traiter des demandes concernant les services réseau et système, applicatifs
  • réaliser les tests d’intégration et d’acceptation d’un service

Installation de desktopcentral sur un poste utilisateur

Dans cette procédure, nous avons installé l’agent desktopcentral, ce qui permet de valider les compétences suivantes :

  • déployer un service
  • recenser et identifier les ressources numériques
  • réaliser les tes d’intégration et d’acceptation d’un service

Présence en ligne du groupe ELSAN

Grâce à la création d’une page web sur mon portfolio, j’ai pu valider la compétence suivante :

  • Participer à la valorisation de l’image de l’organisation sur les
    médias numériques en tenant compte du cadre juridique et des
    enjeux économiques

Baie d'apprentissage

Mise en place d’une baie d’apprentissage au sein de mon environnement d’entreprise et planification de mes missions afin de développer mon projet professionnel, ce qui m’a permis de valider les compétences suivantes :

  • mettre en place son environnement d’apprentissage personnel
  • déployer un service
  • développer son projet professionnel
  • réaliser des tests d’intégration et d’acceptation d’un service
  • planifier les activités
  • mettre en place et vérifier les niveaux d’habilitation associé à un service
  • recenser et identifier les ressources numériques
  • gérer les sauvegardes
  • vérifier le respect des règles d’utilisation des ressources numériques
  • traiter des demandes concernant les applications